Magazine Être

Emploi, handicap et prévention


Actualité

[EN DIRECT DU CLUB] Randstad rejoint le Club Être

Octobre 2020


Rencontre avec Philippe Bouchard, Responsable Pôle Handicap & projets RSE

1) Pourquoi rejoignez-vous le Club Être ?

Plus qu'une arrivée, c'est un retour. Je suis très heureux de retrouver l'équipe du Club avec laquelle nous avons déjà mené de belles opérations en région parisienne par le passé.
Le groupe Randstad s’engage fortement sur l'inclusion des personnes en situation de handicap grâce à l’emploi. Le Club nous donne l'opportunité de mener des réflexions de fond sur les problématiques liées à l'emploi et au handicap. Son rôle de médiateur avec les institutions représente aussi un atout non négligeable. C'est également un lieu d'échanges et d'entraide entre pairs.

2) Quels sont les projets et enjeux de votre mission handicap ?

Nos enjeux sont multiples, car la mission handicap du groupe Randstad œuvre aussi bien pour les collaborateurs permanents et intérimaires, que pour les clients, les partenaires associatifs ou institutionnels.
Plus précisément, nos actions s'articulent autour de la mise en œuvre des mesures inscrites dans notre accord interne “handicap et affections longue durée” destiné aux salariés permanents et aux intérimaires. Elles visent également à développer notre réseau de référents au niveau national et à accompagner nos entreprises partenaires dans leurs démarches en matière de recrutement de travailleurs handicapés.
Enfin, nous avons lancé l'année dernière une EATT, “Kliff par Randstad”, qui permet l'inclusion durable dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

3) Pourquoi avoir choisi de travailler dans une mission handicap ?

À l'origine, c’est en tant que responsable recrutement régional chez Randstad que je suis entré en contact avec l’écosystème du handicap. À cette époque, je rencontrais des associations dans le but d'intégrer les personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire pour le Sud-Est. J'ai développé un réel attrait pour ce métier et c'est en 2012 que j'ai eu la chance de créer la mission handicap du groupe Randstad en France.

C'est un métier qui touche à l'essence même des ressources humaines, qui consiste à permettre l'intégration de chaque personne, avec ses singularités, à un collectif. Il peut y avoir parfois des frustrations, mais c'est un métier qui nécessite de se renouveler sans cesse et d'imaginer de nouvelles solutions.