Magazine Être

Emploi, handicap et prévention


Actualité

Du côté du CNCPH

Octobre 2020


1 – CIH

Le prochain CIH devrait avoir lieu le 29 octobre au lieu du 23 initialement annoncé. 3 focus sont prévus : Emploi (déploiement de l’emploi accompagné et du contrat Tremplin) - Simplification – Accessibilité.

Les ateliers présentiels de Valence, Charleville et Vannes seraient remplacés par des interventions en ligne compte tenu de l’évolution Covid en cours.

2 – Rapport IGAS

L’IGAS présente à la Commission Emploi, ce rapport sur un thème sociétal, comme une synthèse et une mise en perspective de tous les avis y compris non institutionnels.

Ce choix s’imposait car 30 ans après l’OETH l’inactivité des Personnes Handicapées reste un enjeu majeur nécessitant une vision globale car ce sujet croise plusieurs champs de la vie sociale et politique. Ce rapport permet également de comprendre le cadre existant, l’historique et quelques modèles étrangers.

La démarche de l’IGAS se veut concrète et basée sur les besoins individuels avec un recours délibéré aux histoires de vie.  

3 scenarii sont proposés dans ce document de référence pour apporter des éclairages complémentaires, pour inviter au débat public et pour alimenter les futures réflexions notamment pour 2022. Cf : synthèse du rapport de l’IGAS