Magazine Être

Emploi, handicap et prévention


Emploi Comprendre

SEEPH 2019 : La Semaine où il faut "Être"

Décembre 2019


À l’occasion de la 23e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), du 18 au 24 novembre 2019, Être est plus que jamais mobilisé aux côtés de ses partenaires.


En plus des thèmes “ouverture européenne”, “femmes et handicaps” et “apprentissage”, qui deviennent récurrents pour la SEEPH, Ladapt, principal organisateur de l’événement, a retenu les handicaps invisibles comme fil rouge de son édition 2019. « Ces derniers représentent 80 % des personnes handicapées », explique Emmanuel Constans, président de Ladapt. « Handicaps psychique, mental, mais aussi maladies chroniques invalidantes touchent des personnes en emploi, ou sans. Et ils sont source de difficultés cachées, telles que l’isolement, la moindre efficacité en cas de fatigue ou encore de traitements médicaux, l’incompréhension du collectif de travail, la souffrance psychique… », poursuit-il. Portée également par l’Agefiph, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, la SEEPH a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de préparer les entreprises, les collectifs de travail et les personnes handicapées elles-mêmes. Un peu partout en France et dans les pays voisins, des événements sont organisés pour mobiliser et favoriser la rencontre entre entreprises, acteurs publics, associatifs et demandeurs d’emploi : Handi Mouv’Emploi, job datings, forums, serious games…

À côté des partenaires associatifs et institutionnels traditionnels, le groupe Les Echos-Le Parisien, organisateur au printemps du Salon Handicap, Emploi & Achats responsables depuis quatre ans, s’installe dans cette SEEPH.

Les Echos créent l’événement

Pour la deuxième année consécutive, Les Echos Events propose à cette occasion un dispositif clé en main de recrutement et de sensibilisation sur l’emploi des personnes en situation de handicap à destination des entreprises, PME, PMI, ETI et grands groupes. Il leur fournit les informations et outils pour les aider à sensibiliser les collaborateurs dans une démarche attractive et novatrice, les aider à trouver des candidats et communiquer leurs offres d’emploi dans un supplément spécial à paraître le 18 novembre, dans lequel la rédaction du magazine Être est une nouvelle fois impliquée. Le groupe Les Echos- Le Parisien organise également deux événements dans le cadre de la SEEPH : le 18 novembre, après l’inauguration officielle en matinée, une conférence sur les maladies invalidantes et le handicap invisible à la Cité internationale universitaire, en partenariat avec l’Union des caisses nationales de sécurité sociale (Ucanss) et l’Agefiph, et le 19 en soirée, en association avec cette dernière, la rencontre avec quatre femmes en situation de handicap au parcours professionnel exceptionnel à l’auditorium du siège du groupe.

Quelques jours plus tôt, le 13 novembre, à l’invitation de Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux Personnes handicapées, de Christian Sanchez et de Jean-Pierre Letartre, qu’elle avait missionnés pour mobiliser les entreprises, le groupe Les Echos-Le Parisien aura accueilli la signature par des patrons d’entreprise du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique, dont il est à l’origine.