Magazine Être

Emploi, handicap et prévention


© Adobe Stock/Peopleimages

Emploi Réussir

Recruter sur mesure

Décembre 2019


Méthodes innovantes de recrutement, hackathons, salons emploi virtuels…, de nouveaux modes de sourcing permettent aujourd’hui de recruter sur mesure. Voici quelques exemples.


La MRS Créée par Pôle emploi, la méthode de recrutement par simulation (MRS) s’avère particulièrement adaptée aux demandeurs d’emploi handicapés. « La MRS permet de sélectionner des candidats en mettant en évidence leurs aptitudes et leur habileté à exercer un métier », explique Michèle Alexandre, conseillère en recrutement par simulation à l’agence Pôle emploi de Rouen. « On ne juge le candidat que sur ses capacités à occuper le poste proposé, et ce indépendamment du niveau de diplôme et de l’expérience. Les candidats participent à des séances d’exercices validés par les entreprises, qui reproduisent par analogie le poste de travail et les mettent donc en situation de démontrer concrètement leur savoirfaire. » Tous les secteurs d’activité et tous les types de postes peuvent y avoir recours : commerce, hôtellerie, restauration, agriculture, banque…

Les hackathons

Les hackathons proposent de réunir des techniciens et opérationnels pour trouver sur un temps donné des solutions concrètes. Le groupe Carrefour a participé au deuxième Handihack sur le thème du recrutement et de l’intégration des personnes handicapées en mobilisant une dizaine d’opérationnels et de RH. Les “hackathoniens” devaient plancher sur les outils de recrutement en ligne, les salons virtuels, la simplification grâce au numérique, la gamification (recours au jeu, ndlr), pour faciliter les démarches de recrutement et d’intégration… I« Ce qui est magique avec cet événement, observait Élodie Bleinc, directrice Santé, qualité de vie au travail, handicap et diversité du groupe Carrefour, c’est qu’en réunissant des personnes expertes et des hackers, qui ont une capacité à prendre un maximum d’informations en un minimum de temps, il y a une émulation de l’intelligence collective. En laissant la créativité s’exprimer, on obtient des solutions auxquelles on n’avait même pas pensé. »

Les salons virtuels

Parmi les nombreux salons et forums emploi, les salons virtuels, avec préinscription et présélection, ont la cote ces dernières années. Parmi eux, le salon Hello Handicap est le premier salon de recrutement en ligne et sur mobile. Proposant des entretiens entre recruteurs et candidats par téléphone et chat, il permet de se concentrer sur les compétences des candidats, sans se déplacer. Il existe deux formules : la première est destinée aux grandes entreprises (plus de 300 salariés) ; la seconde formule est conçue pour les PME, dont la troisième édition aura lieu du 11 au 13 février prochain ([https:// pro.hello-handicap.fr/pour-les-pme/](https:// pro.hello-handicap.fr/pour-les-pme/)).


Repenser le recrutement

i Partant de ce constat, Guy Tisserant, le président et cofondateur de TH Conseil, propose aux entreprises de passer d’une logique d’élimination à une logique de qualification. « Il s’agit de les aider à surpondérer les appétences, les savoir-être et les aptitudes plutôt que de rechercher systématiquement le même candidat. Nous devons leur faire comprendre que la diversité est une richesse pour l’entreprise. Cela passe nécessairement par un accompagnement… » Cette méthode a permis par exemple à Total de multiplier par quatre le nombre d’embauches de travailleurs handicapés !