Magazine Être

Emploi, handicap et prévention


© DR

Emploi Innover

Orange : inclusion globale

Décembre 2019


Directrice de la Diversité et de l’Inclusion du Groupe Orange, Delphine Pouponneau réaffirme l’engagement du groupe en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, dans une volonté d’inclusion globale.


« L’engagement de l’entreprise et de ses collaborateurs est très fort en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, autant à destination des équipes du groupe que dans les offres et les services proposés par Orange à ses clients », explique Delphine Pouponneau, directrice Diversité et Inclusion d’Orange. Depuis près de vingt ans, Orange dispose d’un accord en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de handicap. Les négociations du septième accord débuteront dès janvier 2020. « Notre taux d’emploi est supérieur à l’obligation légale, précise-t-elle (voir encadré). Notre dispositif Temps partiel senior handicap, qui permet aux collaborateurs de réduire leur activité avant leur départ en retraite et, selon certaines options au choix de l’intéressé, de cesser leur activité de façon anticipée (le temps octroyé est majoré en cas de handicap), y contribue notamment. »

Priorité au recrutement

« L’un des enjeux du prochain accord sera de renforcer nos actions pour recruter des travailleurs en situation de handicap », poursuit Delphine Pouponneau. Les métiers qui recrutent concernent l’IT (technologies de l’information), par exemple la cybersécurité, le big data, le cloud, mais aussi les métiers de l’intervention. Pour pallier les difficultés de sourcing de profils en situation de handicap, Orange renforce en amont ses liens avec les écoles et les universités afin de les accueillir dans les prochaines années. « Sur certains métiers en tension, nous devons innover pour attirer des talents », insiste la directrice Diversité et Inclusion. Les salariés d’Orange sont également très engagés. « Le don de RTT pour soutenir des collègues aidants est très pratiqué chez Orange », se réjouit la responsable. Orange favorise également l’engagement sociétal : « Via sa fondation, Orange est fortement investi depuis 1991 aux côtés des autistes (recherche, soutien aux familles et aux associations) », rappelle-t-elle. En plus des actions de la fondation, Orange a signé 3 000 conventions avec des associations. « Orange est très impliqué dans l’accessibilité numérique pour tous et la lutte contre l’illectronisme, qui touche 1 Français sur 5, poursuit la responsable. Boutiques dédiées, conseillers formés mais aussi offres et services spécifiques sont proposés par le groupe dans un souci d’inclusion maximale », conclut-elle.


"Semaine de l'Hangagement"

De multiples événements se dérouleront durant la Semaine de l’Hangagement d’Orange, organisée dans le cadre de la SEEPH, et jusqu’à la Journée mondiale du handicap. Parmi eux, l’ouverture d’un espace projet sur l’intranet du groupe pour partager des bonnes pratiques entre les divisions, pays et filiales sur l’engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, et un hackathon (les 19 et 20 novembre à Nantes) sur l’insertion des personnes handicapées, sans compter les initiatives locales.


Chiffres clés

7,36 % taux d’emploi des TH (+ de 6 % d’emploi direct)

5 700 salariés handicapés

120 correspondants handicap en France

9,2 millions d’euros : budget annuel consacré à l’inclusion des personnes handicapées

19,6 millions d’euros de commandes au secteur du travail protégé et adapté