Magazine Être

Emploi, handicap et prévention


Société Prévenir

Innovation en bref

Décembre 2019


Acouphènes

Et si on s'en débarrassait ?

Diapason est la première thérapie numérique personnalisée pour réduire et dompter les acouphènes. Application mobile (Android et iOS), Diapason propose plusieurs méthodes : thérapie sonore, thérapie cognitive et comportementale et plusieurs techniques de relaxation. À partir de la mesure de vos acouphènes, elle offre plusieurs activités de soins et des programmes thérapeutiques pour, par exemple, améliorer son humeur, diminuer son stress ou améliorer son sommeil ou sa concentration. Doté d’un suivi hebdomadaire, cet outil permet d’observer sa progression et d’apprécier son évolution au fil de la thérapie.

www.immersiveterapy.net

Plateforme

Le comptoir des solutions

C’est riche de son expérience en sensibilisation handicap pour les entreprises qu’Adeline Carrié a eu l’idée de recenser les innovations sur une plateforme. Structuré en association, Le Comptoir des solutions a été créé en 2017. Mis en ligne en mai 2018, le site présente près de « 400 innovations et en moyenne deux nouvelles sont mises en ligne chaque semaine ». Les innovations sélectionnées sur la plateforme – « à dominante technique, mais qui peuvent aussi être des services » – le sont pour leur nouveauté et leur valeur ajoutée, mais aussi pour leur besoin de visibilité. « Elles doivent être développées dans une optique de commercialisation », précise Adeline Carrié. Pour rechercher une innovation, différents filtres sont proposés : par type de handicap, par cadre d’utilisation (mobilité, travail, éducation, loisirs…), par type de support (application, site Internet, objet connecté…). Les innovations présentées sont suivies et mises à jour régulièrement.

www.comptoirdessolutions.org

Troubles cognitifs et mentaux

Les solutions d'Auticiel au travail

Lauréate en 2018 de “La France s’engage”, la start-up Auticiel propose des solutions numériques pour renforcer l’autonomie de personnes ayant des troubles cognitifs ou en situation de handicap mental. Grâce à la tablette Amikeo, les applications aident notamment les utilisateurs à exprimer leurs émotions, à se repérer dans le temps, à séquencer les tâches du quotidien… « Nous développons une gamme d’applications spécifiques dans le cadre du travail, explique la fondatrice, Sarah Cherruault. Il s’agit de tutoriels pour l’acquisition de nouvelles compétences et la guidance au quotidien. » Pour l’instant, les contenus disponibles concernent la gestion des espaces verts, la restauration et les ateliers techniques. « L’usage de la tablette permet de recourir à la vidéo et de voir le geste à effectuer. C’est un support adapté et précieux. De plus, nos logiciels sont personnalisables. » Une étude réalisée sur l’évolution de 30 jeunes utilisateurs pendant dix-sept mois montre que 87 % d’entre eux ont progressé sur au moins un élément de leur parcours.

Plus d’informations : www.auticiel.com

Application

Instagram plus

Application de partage de photos et de vidéos, propriété de Facebook, Instagram a mis en place deux nouvelles solutions qui facilitent son utilisation par les personnes atteintes d’une déficience visuelle. La première prévoit de générer automatiquement une liste d’éléments décrivant les images publiées sur le réseau social. La seconde permet à tous les utilisateurs de personnaliser le texte décrivant des photos qu’ils publient afin d’aider les malvoyants à en profiter également.