Magazine Être

Emploi, handicap et prévention


Société Connaître

Elles font bouger la société

Décembre 2019


La start-upeuse

ÉLodie Loisel

Fondatrice de Ludocare, qui a mis au point des robots pour aider les jeunes enfants à prendre leurs traitements, Élodie Loisel est ingénieure. Des rencontres marquantes, enfant, notamment avec un jeune myopathe, et une sensibilité forte l’ont sans doute menée à cocréer Ludocare. Joe, qui aide les enfants asthmatiques à prendre leurs médicaments, et Léo, pour les enfants atteints de mucoviscidose, sont disponibles à la vente.

Plus d’infos : www.ludocare.com

L'éloquente

Virginie Delalande

Première avocate sourde profonde de naissance en France, Virginie a fait l’objet d’un documentaire, L’éloquence des sourds, dans lequel elle évoque le quotidien d’“handicapée modèle”, entre exclusion et combat pour s’adapter. Une plongée sensible dans le monde des malentendants.

La pionnière

Manon Altazin

À 29 ans, elle a réalisé son rêve en obtenant sa licence, devenant ainsi la première pilote sourde de France.

La militante

Greta Thunberg

Leader du mouvement de manifestation venue du Nord et mobilisant la jeunesse contre le réchauffement climatique, Greta Thunberg est autiste Asperger.

La créatrice

Nathalie Birault

Atteinte de problèmes auditifs depuis son enfance, Nathalie Birault a créé voici trois ans Odiora, sa société de bijoux adaptés avec élégance aux appareils auditifs. Le motif de la fleur figure en bonne place dans ses créations. S’adressant jusqu’alors aux femmes et aux enfants, le catalogue devrait bientôt compter une ligne destinée aux hommes.

www.odiora.fr