Magazine Être

Emploi, handicap et prévention


© DR

Emploi Réussir

Témoignage : "Cela n'arrive pas qu'aux autres"

Janvier 2019


Assistante au contrôle de gestion sur le site Carrefour Supply Chain de Crépy-en-Valois, Laurence David a repris son travail en mi-temps thérapeutique après plus de deux ans d’arrêt pour cause de cancer.


« Ma situation de handicap est liée à un accident de la vie : la maladie, un cancer. J’étais sur le site de Brebières (62) lorsque je suis tombée malade. Et après deux ans et demi d’arrêt de travail, la Sécurité sociale m’a proposé une reprise en mi-temps thérapeutique. Revenir à temps complet aurait certainement été trop difficile pour moi et cette proposition de temps partiel m’a paru la mieux adaptée à ma situation. J’ai demandé alors à me rapprocher de la région où j’étais suivie et soignée. Carrefour m’a vraiment aidée dans ce projet. Lorsque j’ai été déclarée en invalidité, j’ai eu peur que cela me mette des barrières pour continuer à travailler, me ferme des portes ou m’empêche de faire certaines choses. Il n’en a rien été. Heureusement que j’ai eu cette chance, cette opportunité de bénéficier d’un mi-temps ! Sinon, je ne sais pas comment j’aurais fait pour travailler directement à temps complet après un si long arrêt. Le lien social est fondamental. Lorsque l’on n’entretient plus de relations socioprofessionnelles durant deux ans et demi, un échange, des appels téléphoniques sont hyperimportants. Cela me manquait beaucoup et il a été très important pour moi de reprendre le travail. Je pense qu’il est nécessaire de communiquer sur sa maladie. Certaines personnes vont en parler facilement, d’autres beaucoup moins. Il faut essayer d’en parler, il faut oser. Après, cela se fait plus ou moins naturellement, mais cela vaut la peine d’essayer. Je voudrais faire passer ce message, et j’espère que ceux qui le liront le garderont en tête : cela n’arrive pas qu’aux autres. Je ne pense pas exclusivement à la maladie, mais aussi à la situation de handicap. Un accident, une déficience, une maladie peuvent débarquer dans votre vie sans prévenir. Après, il faut le prendre en compte et faire face. »


Cancer et emploi, et si on en parlait ?

Le 20 novembre dernier, des collaboratrices et collaborateurs de Carrefour ont participé à une animation “Cancer et emploi, et si on en parlait ?” au siège d’Évry, dans le cadre du Programme d’actions cancer toutes entreprises (Pacte) organisé par la Ligue contre le cancer Essonne. Cette animation avait pour but d’aborder le cancer en entreprise avec les collègues et managers de manière ludique, via un plateau de jeu comportant des questions, des informations et des conseils. Les questions s’enchaînent en suivant un parcours en trois temps : à l’annonce, pendant les traitements, à la reprise. Elles offrent des occasions d’échanges entre les participants sur les représentations, les attitudes à adopter, les messages à diffuser...