Magazine Être

Emploi, handicap et prévention


emploi Réussir

Cancer et travail : l'autre défi

Une autre vie professionnelle

Le cancer est une réalité qui fait bouger les lignes de nos vies. Il brise les certitudes, réoriente les priorités, efface des ambitions pour en faire naître d’autres. Dans ce grand chambardement, le retour au travail est souvent vécu comme un saut dans le vide qui donne le vertige. Mieux comprendre les rouages de la maladie permet aussi d’aborder la question du travail plus sereinement.

Anticiper le retour dans l'entreprise

Si les Missions Handicap s’accordent sur la nécessité de préparer le retour dans l’entreprise après un arrêt longue maladie, certaines estiment qu’il faut également agir pendant la maladie. Témoignages de responsables Mission Handicap.

Alexandra Luthereau

Témoignage : "Mon travail, c'était ma force"

Assistante de direction comptable dans une holding de menuiserie, Christine Levrey, 50 ans, nous raconte pourquoi et comment elle a décidé de continuer à travailler pendant sa maladie.

Témoignage : "Cela n'arrive pas qu'aux autres"

Assistante au contrôle de gestion sur le site Carrefour Supply Chain de Crépy-en-Valois, Laurence David a repris son travail en mi-temps thérapeutique après plus de deux ans d’arrêt pour cause de cancer.

Parole d'expert : "Pour une éthique de l'attention"

Cofondatrice et directrice générale d’Entreprise et cancer, une association dont l’objectif est d’apporter une aide aux ressources humaines et aux managers démunis face à l’impact de cette maladie dans le milieu professionnel, Nathalie Vallet-Renart nous livre les pistes et réflexions qui sous-tendent le travail de sa thèse.

Témoignage : "Savoir se ménager"

Directrice d’agences chez Manpower, Nicole a vécu trois grandes parenthèses dans sa vie professionnelle en raison de la maladie. Récit.

Renouer avec son image

Danielle Pierrefitte est socio-esthéticienne aux Grands Thermes de La Bourboule. Elle prodigue ses soins au corps et apaise le cœur des personnes malmenées par la maladie.

Bonnes pratiques : rallye thérapie

Agent SNCF depuis plus de 20 ans, Éric Bossoutrot a dû arrêter son travail pendant deux années en raison d’un cancer. Il a réussi son retour à l’emploi grâce à l’accompagnement de son équipe de travail et à la réalisation de son rêve, soutenue par la Mission Handicap & Emploi de SNCF : la participation à un rallye de voitures anciennes.

Michaël Couybes

Valérie Fanget : "S'engager, s'adapter, innover"

Responsable Inclusion & Mission Handicap de Société Générale depuis début 2018, Valérie Fanget entend agir dans la continuité de la politique menée depuis plus de 10 ans, tout en se concentrant sur les priorités et les évolutions du moment.

Michaël Couybes

Chronique d'un cap emploi en mutation 4/4 : de nouveaux parcours

À la suite de la démarche “forum” engagée par le Girpeh 44, Cap Emploi 44 poursuit sa transformation. De nouveaux ateliers collectifs ont eu lieu, ainsi qu’une réorganisation interne. Rencontre avec des candidats bénéficiant de cette dynamique.

Armandine Penna

Médecin du travail, un partenaire-clé

Pour le salarié et son employeur, le médecin du travail est un interlocuteur précieux. Il aide à lutter contre l’altération de la santé au travail et intervient pour l’adaptation du poste de travail à une situation de handicap ou à une pathologie évolutive ou définitive.

emploi Approfondir

Réforme : les dés sont-ils jetés ?

Loi "Avenir professionnel" : les premières mesures pour l'emploi

La loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”, dite loi Pénicaud, adoptée le 1er août et promulguée le 5 septembre 2018, est le premier étage de la fusée “réforme de l’emploi des personnes en situation de handicap”. Gros plan sur ces premières mesures.

Laetitia Delhon

Muriel Pénicaud : une ministre au coeur de la réforme

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de Muriel Pénicaud comporte les premières mesures réformant l’emploi des personnes handicapées. Les suivantes pourraient se trouver dans le projet de loi santé au travail annoncé par la ministre du Travail pour mi-2019. Interview.

Michaël Couybes

Entreprises : des incertitudes

La loi fixe les grands principes de l’emploi des personnes handicapées mais ses modalités, encore incertaines, inquiètent les acteurs de l’entreprise.

Laetitia Delhon

Secteur protégé et adapté : des points de vue différents

La réforme est diversement appréciée dans le secteur du travail protégé et adapté. Si des gages ont été donnés aux entreprises adaptées, les Ésat s’estiment en danger.

Laetitita Delhon

L'apprentissage au pied de chez soi

Depuis la rentrée, en Région Nouvelle-Aquitaine, une section d’apprentissage inclusive s’est ouverte pour les personnes en situation de handicap dans les métiers de l’énergie. Récit d’une expérience “laboratoire”.

Stéphane Bardinet

Associations / Un accueil positif, mais des réserves

Les associations intervenant dans le champ du handicap et de l’emploi approuvent la réforme sur le fond, mais critiquent l’absence de communication du gouvernement pour rassurer et accompagner les employeurs.

Laetitia Delhon

Loi pacte : inciter les entreprises autrement

Dans sa volonté de réformer l’emploi des personnes handicapées, le gouvernement a inséré dans le projet de loi Pacte la création d’un label pour valoriser les entreprises qui ne raisonnent pas uniquement en termes d’obligation d’emploi. Une valeur ajoutée?

Frédérique Meunier

Acte 2 : l'offre de services

Rendre lisibles les dispositifs d’offres de services et mieux sécuriser les parcours : tel est le programme de la deuxième séquence de la réforme de la politique de l’emploi des personnes handicapées.

Laetitia Delhon

En direct du Club Être : étude d'impact

Le Club Être vient de lancer une étude d’impact de la loi Pénicaud sur la dynamique des politiques menées par ses entreprises adhérentes. Il ouvre une réflexion prospective pour l’après-2020.

Michaël Couybes

Vers une loi santé au travail

Le rapport Lecocq, remis fin août, appelle à une simplification de la santé au travail. Un projet de loi est annoncé pour 2019, dans lequel les mesures de la deuxième séquence de la réforme de l’emploi des personnes handicapées pourraient être intégrées.

Laetitia Delhon

QVT

societe

"J'ai testé pour vous" : l'intérim

En cette rentrée 2018, le travail temporaire a fait l’objet de plusieurs annonces : loi Pénicaud, accord entre Prism’emploi, l’organisation représentative de la branche intérim, et l’État, annonce de recrutement massif chez Amazon. Autant de raisons de me pencher sur l’intérim, présenté comme une voie privilégiée, pour les personnes handicapées, d’accéder à l’emploi.

Franck Marteyn

L'instant philo de Bertrand Quentin "Fragile ou vulnérable ?"

“Fragile” et “vulnérable” peuvent sembler synonymes dans le langage courant. Le patient à qui l’on découvre un cancer serait un peu faible donc un peu “fragile”, un peu “vulnérable”. Mais selon les registres dans lesquels ces deux mots sont employés, ils n’auront pas le même sens.

Bertrand Quentin

L'accessibilité numérique : fracture ou facteur d'inclusion ?

Une obligation évolutive

Au fil des années et des lois qui se succèdent, l’obligation d’accessibilité numérique se renforce et concerne de plus en plus d’entreprises. État des lieux.

Alexandra Luthereau

Jérémie Boroy, du conseil national du numérique "Des lois et des usages"

Sourd de naissance, Jérémie Boroy, membre du nouveau Conseil national du numérique depuis mai 2018 et partisan convaincu de l’accessibilité, notamment téléphonique, nous livre sa vision de l’accessibilité numérique. Il ne mise pas tout sur la loi, mais compte sur l’implication de tous les acteurs.

Alexandra Luthereau

Nathalie Dross-Lejard : "Des initiatives dans la fonction publique"

Déléguée du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), Nathalie Dross-Lejard pilote la politique de soutien à l’accessibilité numérique aux employeurs publics. Interview.

Michaël Couybes

Formations du CNED : un défi technique et humain

Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) a engagé en 2013 un important chantier concernant l’accessibilité numérique de ses formations, avec l’aide du FIPHFP. Devant la complexité technique et humaine de ce projet, le Cned a opté pour une mise en accessibilité par étapes.

Alexandra Luthereau

Dispositif Adeda / Pôle emploi à l'écoute des sourds

Né de l’initiative de conseillers Pôle emploi sur le terrain, le dispositif d’accueil des demandeurs d’emploi avec déficit auditif (Adeda) est aujourd’hui un service qui fonctionne sur tout le territoire. Il répond à un véritable besoin : faciliter les échanges entre les conseillers et les demandeurs d’emploi.

Alexandra Luthereau

CDiscount / Pour une égalité des chances

L’entreprise Cdiscount s’est lancée en 2018 dans la mise en accessibilité numérique de son site Emplois et carrières. À cette fin, ce site e-commerce a opté pour la solution Facil’Iti.

BNP Paribas / Bonnes pratiques à toutes les étapes d'un projet

BNP Paribas a fait de l’accessibilité numérique un objectif-clé, tant pour ses collaborateurs que pour ses clients. Récit de sa mise en œuvre.

XD Lab / L'innovation au service de l'accessibilité

L’équipe accessibilité du XD Lab travaille à la conception de produits et de services innovants accessibles pour tous. Au cœur de la démarche : une amélioration continue grâce aux retours utilisateurs, la conception universelle et l’open source.

Alexandra Luthereau

Démarches administratives : la république pas si numérique

La loi prévoit que tous les sites publics et formalités administratives dématérialisées soient accessibles numériquement... À défaut, elle oblige les sites à publier une page expliquant les raisons de leurs manquements. Trop d’entre eux ne sont toujours pas accessibles, ôtant à des personnes en situation de handicap la possibilité de faire seules leurs démarches.

Armandinne Penna

Dans la culture / Des opportunités considérables

Lecture, spectacle vivant, cinéma... les technologies numériques favorisent de multiples accès à la culture pour les publics empêchés, et ce quelle que soit leur situation de handicap. Quelques exemples de ce que permet le numérique.

Willy Persello