Magazine Être

Emploi, handicap et prévention


emploi Réussir

Le handicap moteur au travail

Des clés pour comprendre : bien identifier tous les besoins

Qu’il survienne à la naissance ou au cours de la vie, le handicap moteur entrave les gestes les plus simples du quotidien. Vivre sous son diktat implique sans cesse concessions et aménagements. A fortiori dans l’univers professionnel, qui n’est encore pas toujours adapté aux souhaits et aux attentes des personnes concernées.

Sandrine Letellier

Enjeux Missions Handicap : l'environnement de travail en question

Cinq responsables Handicap en entreprise expliquent les enjeux de l’insertion professionnelle des collaborateurs en situation de handicap moteur. Trois approches pour une meilleure intégration de ces personnes.

Témoignage : « Je me suis battu pour travailler »

Vice-président de l’Andar (Association nationale de défense contre l’arthrite rhumatoïde), Gérard Thibaud, 69 ans aujourd’hui, raconte comment il a déjoué les pièges de la maladie pour avoir une vie professionnelle.

Sandrine Letellier

SNCF : Mobile en fauteuil

À la gare de l’Est, dans un fauteuil, Moussa Hamel supervise l’accueil et l’embarquement des passagers sur les quais TGV. Son handicap moteur ne l’a pas empêché d’être embauché et de progresser au sein de SNCF.

Michaël Couybes

Parole d'expert : "Se donner le luxe du temps"

Michaël Leclair est directeur des Établissements et services d’aide par le travail (Ésat) et entreprises adaptées (EA) de Ludres, en Meurthe-et-Moselle. Ils dépendent d’APF Entreprises, le premier réseau national du secteur du travail adapté et protégé.

Sandrine Letellier

Bonnes pratiques : aménagement, sourcing et reconversion

Entre l’idée et l’action, il y a souvent des freins, des tergiversations, des peurs et des a priori sur le handicap qui font reculer les plus beaux projets. Florilège d’initiatives réussies.

Sandrine Letellier

Carrefour : la lutte contre les TMS

La problématique des troubles musculo-squelettiques (TMS) est au cœur de la politique Handicap et santé au travail de Carrefour depuis de nombreuses années.

Michaël Couybes

Société Générale : accompagner la transformation

Dans une période de transformation caractérisée par une évolution des modes et des espaces de travail, la Mission Handicap de Société Générale porte une attention particulière à ses collaborateurs en situation de handicap, en particulier moteur.

Michaël Couybes

emploi Entreprendre

Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables 2019 : plus qu’un salon

Sur fond de réforme de l’emploi, et avec la présence de trois ministres, la visite de Brigitte Macron, un public toujours plus nombreux et des événements dans toutes les allées, le Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables a pris cette année encore une nouvelle dimension.

Michaël Couybes

Chronique d'une expérimentation à Pôle Emploi 2/4 : témoignages de "cobayes"

L’équipe du Pôle emploi Angers Europe dévolue aux demandeurs d’emploi en situation de handicap accompagne son deuxième groupe. Dans cette chronique, deux bénéficiaires du premier module font un retour sur les points positifs de cette expérimentation et sur ceux à améliorer.

Armandine Penna

Métier : regard d’un architecte sur l’accessibilité

Comment se fait-il que l’enjeu de l’accessibilité ne soit pas pris en compte à chaque projet ? Les normes sont si nombreuses qu’il devient nécessaire que les diverses parties impliquées fassent un pas vers l’autre pour dénouer les antagonismes inévitables entre cahier des charges et contraintes réglementaires.

Willy Persello

En direct du Club : "Penser le changement"

Les actions et échanges du Club Être se multiplient alors que la première phase de la réforme entre en vigueur dans moins de six mois.

Michaël Couybes Laetitia Lacaille

Emploi dans la fonction publique : le sénat veut donner un nouveau souffle

La Commission des lois du Sénat formule 28 propositions pour mieux intégrer les personnes en situation de handicap dans la fonction publique et sauver le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées (FIPHFP).

Michaël Couybes

emploi Innover

Emploi accompagné : les moyens de ses ambitions ?

"Un démarrage... en douceur"

Le déploiement tant attendu de l’emploi accompagné à l’échelle nationale a connu un démarrage… compliqué. Le dispositif rencontrant un certain nombre de difficultés. Mais les premiers résultats en matière d’insertion professionnelle sont encourageants et le gouvernement, volontaire sur ce dossier, a l’ambition d’améliorer le dispositif.

Alexandra Luthereau

Sophie Cluzel, secrétaire d'État aux personnes handicapées : "Essaimer l'emploi accompagné"

Présidente du comité de pilotage national de l’emploi accompagné, Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a annoncé la montée en puissance du dispositif. Elle souhaite la généralisation de cette “posture” d’accompagnement continu dont elle mesure les bénéfices.

Alexandra Luthereau

Fonds pour l'insertion professionnelle : Promouvoir, modéliser, diffuser

Plus que de simples financeurs, le FIPHFP et l’Agefiph jouent de multiples rôles dans le dispositif d’emploi accompagné.

Alexandra Luthereau

Agences régionales de santé : pilotage territorial

Les Agences régionales de santé (ARS) sont chargées du déploiement du dispositif d’emploi accompagné dans les territoires, en s’adaptant aux caractéristiques locales.

Alexandra Luthereau

FIPHFP : Un autiste accompagné à l'hôpital

Le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) soutient le recours à l’emploi accompagné dans la fonction publique. Illustration dans un centre hospitalier de la région Grand Est où un jeune autiste a été intégré grâce à ce dispositif.

Michaël Couybes

Reportage : handicap psychique, c'est possible

Sonia et Alexa souffrent d’un handicap psychique. Les deux femmes sont suivies dans le cadre du dispositif d’emploi accompagné. Denis Tondut, leur conseiller emploi accompagné, nous a amenés à leur rencontre.

Alexandra Luthereau

Efficace pour les personnes autistes ?

Le dispositif d’emploi accompagné vient d’être ouvert aux personnes souffrant de troubles du spectre autistique. Un employeur et un conseiller Pôle emploi témoignent de leurs expériences respectives.

Alexandra Luthereau

Job Coach : le Shiva de l'emploi accompagné

Métier né avec le dispositif, le conseiller emploi accompagné a comme mission à la fois de sécuriser le parcours professionnel de la personne handicapée et d’accompagner l’entreprise.

Alexandra Luthereau

L'emploi accompagné menace-t-il les Ésat ?

Inquiets de l’impact possible de la loi Avenir professionnel, les Ésat sont-ils aussi menacés par l’emploi accompagné ? Éléments de réponse.

Laetitia Delhon

Séminaire Être : accompagner autrement vers l'emploi

Depuis 2016, Être propose une autre façon d’accompagner vers l’emploi avec, notamment pour Audiens, des séminaires d’aide au retour à l’emploi pour des professionnels fragilisés issus du monde de la culture et des médias. Commanditaires et intervenants témoignent de leur originalité.

Willy Persello

Tour d'Europe de l'emploi accompagné

Depuis le début des années 1990, l’emploi accompagné, également appelé supported employment, se déploie dans les pays d’Europe. À chaque pays ses spécificités en fonction de son histoire, de sa culture mais aussi du dynamisme de l’emploi.

Alexandra Luthereau

Qualité de vie au travail : « Maîtriser l’impact des changements »

« Vous avez dit performance(s) ? » Tel est le thème de la 16e Semaine pour la qualité de vie au travail. L’occasion de faire le point sur les tendances du mieux-être au travail avec Julien Pelletier, responsable de la priorité QVT de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).

Sandrine Letellier

societe Débattre

"J'ai testé pour vous" : Le mondial du tourisme

Malgré une offre internationale qui ne cesse de se diversifier, il reste toujours plus facile de voyager dans les pays développés, sans surcoût et en toute sérénité.

Stéphane Bardinet

Réseaux sociaux : les handi-youtubeurs

De plus en plus d’influenceurs en situation de handicap prennent la parole sur YouTube. Leurs vidéos appellent les valides à la tolérance et les “handi” à vivre leur vie.

Armandine Penna

L'instant philo de Bertrand Quentin : Aux États Handicapeurs Généraux Unis

Avez-vous déjà rêvé d’une société où tous les citoyens seraient égaux devant et grâce à leur handicap ? Un auteur américain de science-fiction l’a imaginée. Mais attention à ce que le rêve ne vire pas au cauchemar…

Bertrand Quentin

societe Enquêter

Les personnes handicapées au coeur de la concertation ?

Grand débat et conférence nationale du handicap : quelle représentation ?

L’apparition des Gilets jaunes en situation de handicap et d’activistes handicapés aux actions plus radicales questionne le niveau de concertation entre leurs traditionnels représentants et le pouvoir.

Laetitia Delhon

Handicap : le grand absent du grand débat ?

Sur le fond comme sur la forme, la place du handicap dans le grand débat national est largement critiquée.

Laetitia Delhon

Grand débat : les handicapés mentaux prennent la parole

Pour faire entendre la voix des personnes handicapées mentales, la fondation L’Arche et le think tank Cercle Vulnérabilités et Société ont organisé une rencontre dans le cadre du débat national. Reportage.

Alexandra Luthereau

Personnes en situation de handicap : leurs 10 principales revendications

Nous avons analysé les différentes revendications et propositions des personnes en situation de handicap qui se sont exprimées dans la rue, via les Gilets jaunes, dans les réunions du grand débat, sur les plateformes des associations et dans les médias. En voici le top 10.

Laetitia Delhon

Gilets jaunes : être enfin visibles

De nombreuses personnes en situation de handicap ont rejoint les rangs du mouvement des Gilets jaunes. Elles racontent leurs motivations.

Laetitia Delhon

Empowerment : rien pour eux sans eux

Depuis les années 1990, des mouvements portent en France la parole des personnes touchées par le handicap et défendent leur “pouvoir d’agir”.

Armandine Penna