Magazine Être

Emploi, handicap et prévention


emploi Réussir

Sclérose en plaques au travail : un nouveau défi

Des clés pour comprendre : faire face à l'imprévisibilité

Maladie complexe, la sclérose en plaques, ou SEP, génère des handicaps variés. D’évolution lente, et pouvant être très différente d’un patient à l’autre, elle suscite maintes appréhensions dans le milieu professionnel. Mieux comprendre les rouages de la maladie permet aussi d’aborder plus sereinement la question du travail.

Sandrine Letellier

Enjeux Missions Handicap : s'adapter à toutes les différences

En collectivité ou en entreprise, ils oeuvrent au quotidien pour faire reconnaître les compétences des salariés fragilisés par la maladie. Trois approches pour une meilleure inclusion professionnelle.

Sandrine Letellier

Témoignage : "Ma SEP, un travail à plein temps", David Fruchtman

À l’âge de 32 ans, David Fruchtman, chercheur en biophysique, apprend qu’il souffre d’une sclérose en plaques (SEP). Après plusieurs années de recherche et de réflexion, il choisit sa propre voie thérapeutique. Un pari osé mais réussi.

Sandrine Letellier

FIPHFP : Isabelle Dauriachm la Marseillaise bienveillante

Passée d’aide-soignante à agent administratif à l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) à la suite d’une sclérose en plaques (SEP), Isabelle Dauriach a gardé sa “bienveillance d’ange” et sa “voix qui sourit”.

Michaël Couybes

Parole d'expert : « La SEP fait des ravages au travail »

Le Pr Sophie Fantoni-Quinton, médecin du travail et docteur en droit au CHRU de Lille, étudie depuis longtemps l’impact de la sclérose en plaques dans le monde du travail. Elle nous livre ses réflexions.

Sandrine Letellier

Société Générale : « Le bien-être de tous les collaborateurs »

Depuis maintenant six ans, Société Générale regroupe les politiques sociales liées au handicap et à la santé, et notamment aux maladies chroniques, telle la sclérose en plaques, dans une même direction Responsabilité sociale au travail. Le point avec sa directrice, Marie Langlade-Demoyen.

Michaël Couybes

Bonnes pratiques : mieux connaître la SEP en entreprise

Le collectif Travail & SEP a édicté des recommandations afin de sensibiliser managers et décideurs aux salariés concernés par la maladie. En voici les 4 principales.

Sandrine Letellier

SNCF : Stéphanie Jeantet, "ambassadrice de la SEP"

À l’apparition de sa sclérose en plaques, l’agent de sûreté ferroviaire Stéphanie Jeantet a dû s’orienter vers un poste de chargée de communication à la direction de la zone Sûreté de Paris Nord-Est.

Michaël Couybes

Carrefour : des expériences partagées

Au sein du Groupe Carrefour, grâce aux aménagements horaires, aux adaptations de postes…, il est possible de travailler avec une sclérose en plaques à de nombreux postes. La preuve par trois à l’hypermarché de Saran.

Michaël Couybes

emploi Entreprendre

Chronique d'une expérimentation à Pôle Emploi 3/4 : un nouveau tremplin vers l'emploi

Tandis que l’heure est aux premiers bilans de l’expérimentation du service d’animation du réseau “Renforcement accompagnement handicap” (Sarrah), l’agence Pôle emploi d’Angers consolide son accompagnement spécialisé. Un partenariat se met en place avec une entreprise adaptée (EA) se consacrant au handicap cognitif.

Armandine Penna

RATP : « Un engagement dans la durée », Alain Picciotto, responsable Mission Handicap

Responsable Mission Handicap RATP, Alain Picciotto nous dévoile les premiers résultats de l’accord 2016-2019 en faveur des personnes en situation de handicap.

En direct du Club : lanceur d'alerte

La rentrée s’annonce riche pour le Club Être avec des ateliers sur la matrice d’impact de la réforme emploi et handicap, une enquête sur les résultats obtenus par les entreprises et la participation à un collectif d’alerte.

Michaël Couybes

Manpower : une émission sur les maladies invalidantes

Historiquement engagé en faveur de l’emploi des personnes handicapées, Manpower prépare une émission de sensibilisation sur les maladies invalidantes qui sera diffusée à l’occasion de la SEEPH 2019.

Métier : enseignant spécialisé

Les enseignants sont de plus en plus nombreux à se spécialiser pour accompagner les élèves porteurs de différences. Ils jouent un rôle clé dans la mise en place de l’école inclusive, promue par le gouvernement.

Armandine Penna

SEEPH 2019 : la semaine où il faut "Être"

À l’occasion de la 23e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), du 18 au 24 novembre 2019, Être est plus que jamais mobilisé aux côtés de ses partenaires.

Michaël Couybes

emploi Approfondir

Quel avenir pour le Secteur du travail protégé et adapté ?

État des lieux : le chantier est lancé

La loi Avenir professionnel, qui aura des répercussions sur le secteur du STPA à partir du 1er janvier 2020, commence à se mettre en place dans les entreprises adaptées, avec de nouveaux dispositifs.

Laetitia Delhon

Expérimentation : CDD Tremplin, un saut vers l'emploi ?

Visant à réinsérer dans l’emploi des personnes en situation de handicap grâce à l’accompagnement des entreprises adaptées, l’expérimentation a démarré mais se heurte à plusieurs difficultés.

Laetitia Delhon

Travail temporaire : les EATT bientôt sur les rails

L’expérimentation d’entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) a été lancée officiellement fin avril dernier avec la parution du décret.

Laetitia Delhon

Simulation d'impacts : préparer la réforme

Afin d’accompagner les employeurs à anticiper l’impact des nouvelles modalités de calcul de l’OETH, l’Agefiph et le Club Être ont développé chacun un simulateur dont le succès est à la mesure de l’inquiétude des entreprises sur les conséquences de la réforme.

Laetitia Delhon

Les acheteurs : un rôle à jouer

La réforme du STPA offre davantage de possibilités aux acheteurs de mener des politiques d’achats responsables dans une logique RSE, en plus de simplifier les procédures. Prescripteurs mais non décideurs, leur volonté peut se retrouver freinée par les directions métiers.

Alexandra Luthereau

Orange : des partenariats innovants

Le déploiement de partenariats innovants, en plus d’un travail sur le long terme, fondent la politique d’achats d’Orange avec le secteur du travail protégé et adapté. Le point avec Anne-Marie Dunet, responsable Diversité-Achats.

Willy Persello

Points de vue : la parole aux représentants du secteur

Entre crainte, vigilance et optimisme, les organisations représentatives du secteur du travail protégé et adapté apprécient différemment les réformes en cours.

Laetitia Delhon

Témoignages : le regard des travailleurs d'Ésat

Rejoindre le milieu du travail classique est une opportunité pour certains, un risque de désocialisation pour d’autres. Des avis nuancés sur la réforme.

Laetitia Delhon

BNP Paribas : "Faire évoluer le recours au STPA", Véronique Cassou', référente Handicap, direction des Achats

BNP Paribas est très impliquée dans le recours au secteur du travail protégé et adapté (STPA). Le point sur cet engagement de longue date qui ne cesse de se transformer, avec Véronique Cassou, référente Handicap à la direction des Achats.

Willy Persello

Reportage : inventer de nouveaux débouchés

À Nantes, l’association Handicap travail solidarité (HTS) met en oeuvre de nouvelles filières pour les Ésat, défendant l’avenir de ceux qui y travaillent. L’un de ses derniers projets d’économie solidaire, intitulé Solipain, permet de lutter contre le gaspillage de pain et en même temps de promouvoir ces travailleurs encore éloignés du milieu ordinaire.

Armandine Penna

L'accompagnement change tout

À Rouen, l’entreprise adaptée de l’ANRH expérimente les premiers CDD Tremplin. Être s’est rendu dans une entreprise recruteuse pour rencontrer un salarié en CDD Tremplin, sa référente et un responsable de la direction.

Stéphane Bardinet

Recrutement : un vivier pour Amazon

Dans le cadre de sa politique Diversité, Amazon mise beaucoup sur les partenariats avec les Ésat et les EA pour attirer de nouveaux talents en situation de handicap. Mise en place depuis 2017, cette politique a de premiers résultats encourageants.

Stéphane Bardinet

Un secteur en risque d'éclatement ?

L’impact des réformes qui touchent le secteur reste encore incertain, mais la dimension médico-sociale des Ésat pourrait s’accentuer face à la dimension inclusive des EA.

Laetitia Delhon

Tour d'Europe du STPA : différentes nuances de travail protégé

Des plus protecteurs au plus libéraux, les pays de l’Union européenne ont une approche différente de l’emploi des plus vulnérables. La France est plutôt bonne élève.

Laetitia Delhon

Bien travailler sur écran

Difficile d’imaginer la vie en entreprise sans ordinateur ! Mais l’abus d’écran génère toujours les mêmes symptômes : fatigue et troubles visuels, maux de tête… A fortiori pour les personnes malvoyantes, dont l’aménagement du poste de travail est un prérequis indispensable.

Sandrine Letellier

societe Débattre

"J'ai testé pour vous" : le handicap en réalité virtuelle

Équipé d’un casque et de manettes de réalité virtuelle, j’ai testé un programme de sensibilisation à différentes situations de handicap. Une expérience réellement bluffante.

Stéphane Bardinet

L'instant philo de Bertrand Quentin : Les invalidés, on valide

Notre chroniqueur philosophe Bertrand Quentin publie en cette rentrée un nouvel ouvrage sur le handicap. L’occasion de consacrer exceptionnellement son “instant philo” à son interview.

Bertrand Quentin

societe Enquêter

L'écologie à l'épreuve du handicap

Santé environnementale : ces pollutions qui créent des handicaps

La mauvaise qualité de l’air, de l’eau, l’exposition aux perturbateurs endocriniens, aux particules fines, à des solvants… peuvent affecter la santé. Les liens entre exposition à ces polluants et pathologies sont parfois complexes à établir. Cependant, de nombreux acteurs encouragent à une meilleure information de la population sur les risques de ces polluants et surtout à une réduction de leur exposition.

Alexandra Luthereau

Reportage : prévenir les troubles de la reproduction

Au sein du CHU de Bordeaux, le centre Artemis propose des consultations d’évaluation et de prévention aux troubles de la reproduction (infertilité, malformations congénitales, fausses couches spontanées…). Une première en France.

Alexandra Luthereau

La survenue d'un handicap : un déclic vers une conscience écolo ?

Avant la maladie et le handicap, sans y être hostiles, ils n’étaient pas forcément branchés nature et écologie. Depuis, par la force des choses, ils ont revu leurs priorités et changé leur comportement. Témoignages.

Frédérique Meunier

STPA et écologie : des valeurs partagées

Les activités professionnelles liées à la nature et à l’environnement participent au bien-être des personnes handicapées et les forment à des métiers d’avenir tout en accompagnant la politique RSE des entreprises.

Alexandra Luthereau

Au quotidien : un accord pas si parfait

Les bons gestes pour l’environnement sont souvent pensés par des personnes “valides”, oubliant les usages pour les personnes en situation de handicap. Florilège de cas concrets.

Laetitia Delhon

Interview de Corine Pelluchon, philosophe : « Le sens de l’existence »

Philosophe et professeure à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée, Corine Pelluchon insiste sur la nécessité d’articuler l’écologie à une réflexion sur le sens de l’existence. C’est, selon elle, la condition pour pouvoir transformer durablement nos modes de vie.

Alexandra Luthereau