Magazine Être

Emploi, handicap et prévention


emploi Réussir

Les sourds au travail

Des clés pour comprendre / La sensibilisation est primordiale

Pour renforcer la présence des personnes sourdes dans l’emploi, une meilleure connaissance de leurs besoins s’avère indispensable. Les aménagements nécessaires pour leur intégration professionnelle peuvent dès lors être mis en place.

Laetitia Delhon

Enjeux missions handicap / Une question de communication

Intégrer et maintenir dans l’emploi un collaborateur sourd nécessite de revoir les modalités de communication existant dans l’entreprise. Et surtout d’anticiper les risques d’exclusion.

Alexandra Luthereau

Parole d'expert : Marie-Laure Saurel

Fondatrice et consultante du cabinet de conseil Pepsa3, spécialisé dans l’insertion professionnelle des personnes sourdes et l’accompagnement des entreprises, Marie-Laure Saurel développe des solutions sur mesure pour ces salariés et les employeurs.

Laetitia Delhon

Orange / Témoignage : "Aller au-devant de l'information"

Chef de projet innovation et expert en accessibilité chez Orange, Laurent Faucillon invite à utiliser de nombreux moyens pour compenser la surdité au travail, favorisant l’expression de ces compétences.

Laetitia Delhon

Témoignage : "Je suis bien dans mon travail, je m'adapte"

Sourde de naissance, double implantée cochléaire, Emmanuelle Aboaf, 30 ans, est ingénieur en informatique et systèmes d’information. Elle exerce depuis six ans dans une entreprise de services numériques (ex-SSII).

Stéphane Bardinet

BNP Paribas / La parole à... "Rechercher des solutions durables"

Ingrid Dessaux, chargée du Maintien dans l’emploi à la Mission Handicap de BNP Paribas, nous présente les moyens mobilisés par le groupe pour allier santé et performance au travail de ses collaborateurs sourds ou malentendants.

Bonnes pratiques / Un projet qui a du sens

À partir d’une idée qu’il a en tête depuis plus de 10 ans, Michaël Mannarino, chef de projet digital chez M6 et sourd, lance le premier journal d’informations français en langue des signes.

Alexandra Luthereau

Des outils pour une meilleure performance

De nombreuses aides permettent de compenser la surdité en entreprise. Enjeu-clé, la gestion de la communication entre sourds et entendants fait notamment l’objet de plusieurs offres.

Willy Persello

Bonnes pratiques : intégration à grande vitesse

Embauché au Technicentre Atlantique en mai dernier, Matthieu Deville a démontré que la surdité n’était pas un handicap pour réussir dans les métiers de la maintenance des TGV.

Michaël Couybes

Événement : accompagner les jeunes sourds vers l'emploi

Les 12 et 13 novembre, le colloque de l’association Action connaissance formation pour la surdité (Acfos) aura pour thème “Insertion professionnelle : que dire aux parents ?” Il s’agit de donner des clés aux familles et au secteur médico-social pour l’intégration des personnes sourdes dans l’emploi.

Laetitia Delhon

Bonnes pratiques ; un accès aux métiers de la santé

Plusieurs personnes sourdes ou malentendantes sont devenues infirmières ou aides-soignantes grâce aux formations aux métiers de la santé proposées par le Centre de rééducation et d’insertion professionnelle (Crip) 34, soutenu par le FIPHFP.

Michaël Couybes

emploi Entreprendre

Les enfants à bord

Référente handicap du Market de Genas, en Rhône-Alpes, Dilek Yenil porte un projet soutenu par la direction opérationnelle Rhône-Alpes : offrir aux enfants malades ou handicapés des collaborateurs un voyage en Corse en 2019.

Michaël Couybes

Chronique d'un cap emploi en mutation 3/4 : Sensibilisation tous azimuts

Le Girpeh 44, gestionnaire du Cap Emploi 44, multiplie les actions partenariales pour élargir le réseau territorial engagé dans la dynamique de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Armandine Penna

SEEPH 2018 #TOUSCITOYENNES

Pour sa 22e édition, du 19 au 25 novembre prochains, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) consacre son thème principal aux femmes en situation de handicap.

Michaël Couybes

Reportage en guadeloupe / les possibilités d'une île

En Guadeloupe, la situation de l’emploi des personnes handicapées est particulièrement difficile. Des acteurs publics et privés de l’archipel, soutenus par des partenaires de la métropole, semblent bien décidés à changer la donne.

Michaël Couybes

Les AESH, piliers de l'inclusion scolaire

Les 80 000 AVS sont devenus AESH en 2014. Cependant, treize ans après la loi de 2005, ni leur statut ni leur formation ne leur assurent un métier stable, malgré certaines annonces du gouvernement.

Willy Persello

En direct du club / Toujours plus loin

Premier réseau d’entreprises engagées en faveur de l’emploi des personnes handicapées, le Club Être poursuit son déploiement, notamment vers les PME.

Willy Persello

emploi Innover

Les résultats du baromètre emploi, handicap et prévention en entreprise

La genèse du baromètre

Avec la parution des résultats du premier Baromètre emploi, handicap et prévention en entreprise, l’expression et la mobilisation des acteurs impliqués au quotidien dans une politique d’emploi des personnes handicapées ont pris une nouvelle dimension. Tout comme la mission de porte-parole du Club Être.

Michaël Couybes

Revue de presse

RTL, France Info, Les Echos, BFM, Faire face, Handicap.fr... Médias généralistes et spécialisés, ils sont nombreux à avoir relayé la publication du Baromètre emploi, handicap et prévention en entreprise Kantar TNS pour le Club Être. Qu’en ont-ils retenu ?

Willy Persello

Quand l'expérience parle...

Trois responsables de la politique d’emploi des personnes handicapées dans de grandes entreprises, membres du Comité stratégique du Club Être et très expérimentés, se sont particulièrement impliqués dans ce projet de baromètre.

Michaël Couybes

L'après baromètre / Un observatoire pour étude d'impact

Dans le prolongement du Baromètre handicap, emploi et prévention en entreprise, des membres du Club Être, mais aussi des partenaires associatifs et des parlementaires, réfléchissent à la création d’un Observatoire de l’emploi des personnes handicapées.

Michaël Couybes

societe Débattre

"J'ai testé pour vous" Le Handimooc pour trouver un emploi

En ligne depuis le 4 juin dernier, le Handimooc est le premier cours en ligne spécifiquement élaboré pour les chercheurs d’emploi en situation de handicap.

Willy Persello

societe Enquêter

Protection sociale et handicap : des engagements mutuels

Le CCAH au coeur de l'action

Association fondée en 1971, le Comité national coordination action handicap (CCAH) regroupe des organismes de protection sociale, des mutuelles, des associations nationales du handicap, des entreprises et comités d’entreprise. Il s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de plus en plus citoyenne.

Sandrine Letellier

Des projets innovants

Chaque année, le CCAH accompagne et soutient financièrement 130 projets, à la fois dans les secteurs public et privé, et dans tous les domaines de la vie quotidienne. Trois illustrations hautes en couleur et en espoirs pour une société plus inclusive.

Sandrine Letellier

Les lauréats CCAH 2018

Depuis 9 ans, les Lauréats du CCAH récompensent les projets les plus innovants en faveur de l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Les Lauréats 2018 ont été dévoilés le 5 juin dernier.

Willy Persello

AGIRC-ARRCO, cap sur le handicap

L’Agirc-Arrco regroupe les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé, actifs ou retraités. En lien avec d’autres acteurs privés et publics, elle agit pour une action sociale forte au service des plus fragiles.

Sandrine Letellier

Accompagnement Audiens, "Une petite lumière dans la nuit"

Le groupe de protection sociale des secteurs de la culture, de la communication et des médias a mis en place un accompagnement global destiné aux professionnels confrontés à la maladie ou au handicap. Un dispositif qui vise le retour à l’emploi.

Alexandra Luthereau

Malakoff Médéric / Favoriser le All Access

Assureur en santé et prévoyance, gestionnaire de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le groupe paritaire et mutualiste Malakoff Médéric s’est engagé de longue date en faveur des personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent accéder à la santé, l’emploi, la culture, la citoyenneté.

Sandrine Letellier

B2V, Des aides complémentaires

B2V, groupe de protection sociale (retraite, prévoyance, santé, action sociale), gère notamment la retraite complémentaire de la branche de l’assurance. Dans le cadre de son action sociale, B2V intervient à chaque étape de la vie des bénéficiaires handicapés ou de leurs proches aidants, grâce à des aides individuelles et collectives.

Alexandra Luthereau

Éric Sanchez, "Soutenir des initiatives d'intérêt général"

Le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale fait partie des acteurs engagés dans le handicap. Un engagement qui se matérialise notamment par une politique sociale de soutien aux porteurs de projets associatifs du territoire. Le point avec Éric Sanchez, directeur de la valorisation et des initiatives sociales d'AG2R La mondiale

Anthony Guidoux

Free handi'se trophy / Quatre mutuelles dans la course

Le Free Handi’se Trophy (FHT) attire chaque année de nombreux partenaires. Parmi eux, des groupes de protection sociale (mutuelle, prévoyance...) qui y voient la continuité de leur engagement quotidien dans le domaine du handicap.

Anthony Guidoux